L'Agence européenne des médicaments (EMA) a récemment publié un rapport concluant avec succès un projet pilote sur les ePI (electronic Product Information), ou informations électroniques sur les produits médicaux. L'initiative vise à transformer la manière dont les informations sur les médicaments sont diffusées et consultées. Le quotidien des pharmacien pourrait bien s'en trouver directement impacté.

Article du magazine

Annoncée dans l'accord de gouvernement cet été, la réforme des droits d'enregistrement et de succession a été votée ce mercredi 4 décembre 2024. Cette modification législative copernicienne divise par trois les droits d'enregistrement et par deux les droits de succession, mais pas sans contrepartie, conditions multiples et autres délais de mise en oeuvre. Quelques mots d'explications s'imposent.

Article du magazine

La baisse des taux est bien entamée en Europe, estiment les acteurs de la scène financière. Ils visent les taux à court terme, qui sont fixés par la Banque Centrale Européenne (BCE). Or, ce sont eux qui dictent le rendement des carnets de dépôt. Il faudrait donc songer à réduire cette épargne au bénéfice d'investissements plus rémunérateurs. Comment? Et est-ce vraiment urgent?

Ce lundi, deux indicateurs été publiés au Moniteur belge sur proposition du Conseil national de la promotion de la qualité (CNPQ) de l'Inami. Cette mesure vise à mieux encadrer la prescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) en limitant la surconsommation de ces médicaments, qui entraînent des effets indésirables pour la santé et des coûts élevés à long terme.

La Conférence Interministérielle Santé publique a approuvé la création d'un groupe de travail interfédéral dédié à l'élaboration d'une politique cohérente en matière de ménopause. Cette initiative vise à briser le tabou entourant cette étape de la vie et à améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Environ 846 millions de personnes entre 15 et 49 ans sont infectées par le virus de l'herpès génital. Soit plus d'une personne sur cinq dans cette catégorie d'âge, selon les nouvelles estimations d'une étude relayée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans un journal médical consacré aux maladies sexuellement transmissibles.

Pour le Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (PGEU), la pénurie de pharmaciens d'officine est devenue une préoccupation urgente qui pourrait avoir un impact significatif sur la santé publique, les soins aux patients et la viabilité globale des systèmes de santé. Il présente des stratégies clés pour renforcer le secteur de la pharmacie et la main-d'oeuvre en officine.

Le Conseil d'administration d'Unessa, la fédération de l'accueil, de l'accompagnement, de l'aide et des soins aux personnes, a confirmé la nomination d'Aline Hotterbeex au poste de Directrice générale adjointe. Elle rejoint ainsi le Comité de direction aux côtés de Philippe Devos, Directeur général, et des autres Directeurs généraux adjoints, Denis Henrard et David Lefèbvre.

Les relais sociaux wallons, qui coordonnent et mettent en réseau les acteurs publics et associatifs de l'aide aux personnes en situation d'exclusion, s'inquiètent des économies qui leur seront imposées dans le cadre du budget 2025 de la Région. "L'effort budgétaire demandé serait maintenant au minimum de 850.000 euros", indique vendredi leur fédération au lendemain d'une rencontre avec le cabinet du ministre des Solidarités, Yves Coppieters.

Le nouvel Observatoire de l'UNamur pour les pénuries en zone rurale que nous annoncions en septembre dans le Jdm se confirme. En Wallonie, la moitié des communes manquent de médecins généralistes malgré des primes d'installation pouvant aller jusque 25.000 euros. Selon le dernier cadastre réalisé par l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq), il faudrait 145 médecins supplémentaires pour répondre aux besoins actuels et 585 médecins en plus pour anticiper les départs à la retraite.

Les professionnels de la santé sont invités à donner leur avis sur le site "vaccination-info.be" qui propose des informations générales validées sur la vaccination et les vaccins, indépendamment de tout intérêt commercial.

Article du magazine

Annoncée dans l'accord de gouvernement cet été, la réforme des droits d'enregistrement et de succession a été votée ce mercredi 4 décembre 2024. Cette modification législative copernicienne divise par trois les droits d'enregistrement et par deux les droits de succession, mais pas sans contrepartie, conditions multiples et autres délais de mise en oeuvre. Quelques mots d'explications s'imposent.