Le régulateur pointe notamment des saignements et des gonflements potentiels dans le cerveau des patients.

Le lecanemab, commercialisé sous le nom de Leqembi, a été développé par les sociétés pharmaceutiques japonaise Eisai et américaine Biogen. Il cible les dépôts d'une protéine appelée bêta-amyloïde. Si la cause de la maladie d'Alzheimer reste mal comprise, les malades présentent des plaques amyloïdes dans leur cerveau, qui se forment autour de leurs neurones et les détruisent à terme. C'est ce qui cause les pertes de mémoire caractéristiques de la maladie.

Le Leqembi a obtenu le feu vert du ministère japonais de la Santé en septembre 2023, après les États-Unis en janvier de la même année. L'Agence américaine des médicaments (FDA) a toutefois inclus un avertissement concernant le risque de saignement dans les informations du médicament.

En Europe, la Commission européenne a le dernier mot concernant les autorisations de mise sur le marché des Vingt-Sept. Dans la pratique, cependant, elle a toujours suivi l'avis de l'EMA.

La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus courante. Plus de 55 millions de personnes en souffrent dans le monde, dont 6 millions au Japon.

Le régulateur pointe notamment des saignements et des gonflements potentiels dans le cerveau des patients. Le lecanemab, commercialisé sous le nom de Leqembi, a été développé par les sociétés pharmaceutiques japonaise Eisai et américaine Biogen. Il cible les dépôts d'une protéine appelée bêta-amyloïde. Si la cause de la maladie d'Alzheimer reste mal comprise, les malades présentent des plaques amyloïdes dans leur cerveau, qui se forment autour de leurs neurones et les détruisent à terme. C'est ce qui cause les pertes de mémoire caractéristiques de la maladie. Le Leqembi a obtenu le feu vert du ministère japonais de la Santé en septembre 2023, après les États-Unis en janvier de la même année. L'Agence américaine des médicaments (FDA) a toutefois inclus un avertissement concernant le risque de saignement dans les informations du médicament. En Europe, la Commission européenne a le dernier mot concernant les autorisations de mise sur le marché des Vingt-Sept. Dans la pratique, cependant, elle a toujours suivi l'avis de l'EMA. La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus courante. Plus de 55 millions de personnes en souffrent dans le monde, dont 6 millions au Japon.