A l'UZ Leuven, le programme de pharmacie clinique spécifique installé en unités de gériatrie est largement apprécié par les médecins.
En gériatrie, la pharmacie clinique (PC) vise à améliorer l'utilisation des médicaments et le devenir clinique des patients âgés. Un programme de pharmacie clinique spécifique a donc été installé dans les unités gériatriques de l'UZ Leuven.
Une équipe du département de pharmacie, emmenée par Julie Hias, a réalisé une étude afin d'évaluer voire d'améliorer ce programme grâce au feed-back des médecins. Un e-questionnaire anonyme a été envoyé à tous les médecins actifs dans les unités aigües de gériatrie (80 lits) entre octobre 2014 et mars 2018. Ces chercheurs ont fait une analyse de contenu selon 6 thèmes: satisfaction du service, répartition du temps des pharmaciens cliniciens, contenu et pertinence clinique des interventions pharmaceutiques, communication, gain de temps pour le médecin traitant et perspectives d'avenir.
59% des médecins ont rempli l'e-questionnaire. Tous les répondants étaient satisfaits du contenu des recommandations pharmaceutiques données. Pour une minorité (44%), une présence équivalente à 0,8 équivalent temps plein du pharmacien clinicien est suffisante pour assumer la charge de travail. Pour la majorité (84%), les interventions fournies ont amélioré la qualité des soins. La communication orale et écrite a été jugée nécessaire pour respectivement 89% et 82% des médecins. En moyenne, environ 30 minutes de temps de médecin par patient a été économisée grâce à ce programme. La majorité (87%) préfère la présence d'un pharmacien clinicien pour encadrer la sortie des patients gériatriques.
"La satisfaction des médecins à l'égard de la pharmacie clinique était très élevée. Les services de PC pour les patients hospitalisés en gériatrie ont été perçus comme pertinents tant sur le plan clinique que pour le gain de temps par les médecins impliqués", concluent les auteurs dont les résultats ont paru dans Acta Clinica Belgica.
En gériatrie, la pharmacie clinique (PC) vise à améliorer l'utilisation des médicaments et le devenir clinique des patients âgés. Un programme de pharmacie clinique spécifique a donc été installé dans les unités gériatriques de l'UZ Leuven. Une équipe du département de pharmacie, emmenée par Julie Hias, a réalisé une étude afin d'évaluer voire d'améliorer ce programme grâce au feed-back des médecins. Un e-questionnaire anonyme a été envoyé à tous les médecins actifs dans les unités aigües de gériatrie (80 lits) entre octobre 2014 et mars 2018. Ces chercheurs ont fait une analyse de contenu selon 6 thèmes: satisfaction du service, répartition du temps des pharmaciens cliniciens, contenu et pertinence clinique des interventions pharmaceutiques, communication, gain de temps pour le médecin traitant et perspectives d'avenir.59% des médecins ont rempli l'e-questionnaire. Tous les répondants étaient satisfaits du contenu des recommandations pharmaceutiques données. Pour une minorité (44%), une présence équivalente à 0,8 équivalent temps plein du pharmacien clinicien est suffisante pour assumer la charge de travail. Pour la majorité (84%), les interventions fournies ont amélioré la qualité des soins. La communication orale et écrite a été jugée nécessaire pour respectivement 89% et 82% des médecins. En moyenne, environ 30 minutes de temps de médecin par patient a été économisée grâce à ce programme. La majorité (87%) préfère la présence d'un pharmacien clinicien pour encadrer la sortie des patients gériatriques. "La satisfaction des médecins à l'égard de la pharmacie clinique était très élevée. Les services de PC pour les patients hospitalisés en gériatrie ont été perçus comme pertinents tant sur le plan clinique que pour le gain de temps par les médecins impliqués", concluent les auteurs dont les résultats ont paru dans Acta Clinica Belgica.