Le Pr Tommelein explique que cette enquête s'inscrit dans un projet de monitoring de toute la première ligne. "L'objectif est que lorsque nous remarquons des problèmes en première ligne dans plusieurs régions, nous pouvons informer de façon préventive la deuxième ligne. D'un côté, parce qu'il y aura vraisemblablement plus de patients et de l'autre côté parce que la première ligne est affaiblie à cause de médecins et pharmaciens qui sont tombés malades. Nous pouvons alors déplacer des soignants dans d'autres régions où la demande est plus forte afin de garantir la continuité des soins."

Clients aggressifs

Le premier monitoring, auquel 800 pharmaciens ont participé, a déjà eu lieu le 18 mars. Les résultats montrent que huit pharmaciens sur dix ont eu des contacts en rapport avec le coronavirus. Un quart signale des clients se sont montrés physiquement ou verbalement agressifs !

Une majorité de pharmaciens a déjà installé un plexiglas sur son comptoir mais seulement 21% travaillent avec un masque et 33% avec des gants. Une petite moitié ( (46%) doit se passer d'alcool pour désinfecter les surfaces et quatre sur dix n'ont pas de gel hydroalcoolique pour leurs mains.

Nouvelle enquête

La prochaine enquête est planifiée ce vendredi 20 à 16h jusqu'à samedi 21 mars à minuit. Vous pouvez y participez via ce lien. Le monitoring est répété deux fois par semaine.

Le Pr Tommelein explique que cette enquête s'inscrit dans un projet de monitoring de toute la première ligne. "L'objectif est que lorsque nous remarquons des problèmes en première ligne dans plusieurs régions, nous pouvons informer de façon préventive la deuxième ligne. D'un côté, parce qu'il y aura vraisemblablement plus de patients et de l'autre côté parce que la première ligne est affaiblie à cause de médecins et pharmaciens qui sont tombés malades. Nous pouvons alors déplacer des soignants dans d'autres régions où la demande est plus forte afin de garantir la continuité des soins." Clients aggressifsLe premier monitoring, auquel 800 pharmaciens ont participé, a déjà eu lieu le 18 mars. Les résultats montrent que huit pharmaciens sur dix ont eu des contacts en rapport avec le coronavirus. Un quart signale des clients se sont montrés physiquement ou verbalement agressifs ! Une majorité de pharmaciens a déjà installé un plexiglas sur son comptoir mais seulement 21% travaillent avec un masque et 33% avec des gants. Une petite moitié ( (46%) doit se passer d'alcool pour désinfecter les surfaces et quatre sur dix n'ont pas de gel hydroalcoolique pour leurs mains.Nouvelle enquêteLa prochaine enquête est planifiée ce vendredi 20 à 16h jusqu'à samedi 21 mars à minuit. Vous pouvez y participez via ce lien. Le monitoring est répété deux fois par semaine.