Ce jeudi vous trouverez notre édition du mois de juin dans votre boîte aux lettres. Voici déjà un aperçu du contenu.
Dossier compléments alimentaires: sur le fil des allégations, de la banalisation et de l'automédication
Améliorer les apports nutritionnels, booster l'immunité, favoriser la perte de poids, la digestion, la performance sportive, réduire les désagréments de la grossesse ou de la ménopause... Depuis quelques années, le marché des compléments alimentaires s'emballe au rythme de la consommation croissante par toutes les strates de la population. Afin d'amadouer le client, certains de ces produits ont entamé une mue qui les éloigne de plus en plus du statut de médicament. Pour le pharmacien, la mission est de ne pas se perdre dans cette jungle, de s'en tenir aux recommandations officielles et d'encourager les patients à une consommation raisonnée et à signaler les compléments qu'ils prennent aux professionnels de santé.
La consommation d'alcool fait partie de la vie quotidienne
Un gros tiers des pharmaciens (36%) boivent au moins deux fois par semaine de l'alcool. Chez un sur dix, cette consommation est presque quotidienne, quatre fois ou plus par semaine. Elle augmente avec l'âge. La moitié des seniors de 60 ans et plus boivent au moins deux fois par semaine. "Seul" un tiers des jeunes confrères (moins 40 ans) les imitent. Dans cette édition nous vous présentons les résultats de la partie 'addictions' de notre grande enquête.
"Savoir qu'on fait un travail utile, cela met du baume au coeur"
Sur les barricades depuis le début de la pandémie avec tous les risques que cela implique pour leur santé et pour leurs proches, les pharmaciens sont aujourd'hui bien souvent un maillon essentiel de la campagne de vaccination. C'est notamment le cas de Valérie Brodéoux, active au sein du centre de vaccination secondaire de Gembloux.
Le pelage du chien: son entretien, ses maladies
Comment prendre soin du pelage des chiens et quels sont les signes révélateurs d'une pathologie? Quelques clés pour entretenir et nettoyer son animal et pour repérer les maladies de peau les plus courantes.
Pharmacienne à Liège, Alix Tihon crée aussi des bijoux
"Avec une tante pharmacienne, j'ai été plongée dans l'univers de l'officine dès mon plus jeune âge. D'après mes anciens instituteurs, j'étais déjà résolue à marcher dans ses traces à l'école primaire ! Ce rêve s'est aujourd'hui réalisé et je continue à adorer mon boulot et les contacts avec les patients à la pharmacie de Beaufays", raconte Alix Tihon (32 ans). Cette jeune maman a toutefois aussi toujours eu une fibre créative, qui trouve notamment à s'exprimer dans la création de bijoux originaux.
Dossier compléments alimentaires: sur le fil des allégations, de la banalisation et de l'automédicationAméliorer les apports nutritionnels, booster l'immunité, favoriser la perte de poids, la digestion, la performance sportive, réduire les désagréments de la grossesse ou de la ménopause... Depuis quelques années, le marché des compléments alimentaires s'emballe au rythme de la consommation croissante par toutes les strates de la population. Afin d'amadouer le client, certains de ces produits ont entamé une mue qui les éloigne de plus en plus du statut de médicament. Pour le pharmacien, la mission est de ne pas se perdre dans cette jungle, de s'en tenir aux recommandations officielles et d'encourager les patients à une consommation raisonnée et à signaler les compléments qu'ils prennent aux professionnels de santé. La consommation d'alcool fait partie de la vie quotidienneUn gros tiers des pharmaciens (36%) boivent au moins deux fois par semaine de l'alcool. Chez un sur dix, cette consommation est presque quotidienne, quatre fois ou plus par semaine. Elle augmente avec l'âge. La moitié des seniors de 60 ans et plus boivent au moins deux fois par semaine. "Seul" un tiers des jeunes confrères (moins 40 ans) les imitent. Dans cette édition nous vous présentons les résultats de la partie 'addictions' de notre grande enquête."Savoir qu'on fait un travail utile, cela met du baume au coeur"Sur les barricades depuis le début de la pandémie avec tous les risques que cela implique pour leur santé et pour leurs proches, les pharmaciens sont aujourd'hui bien souvent un maillon essentiel de la campagne de vaccination. C'est notamment le cas de Valérie Brodéoux, active au sein du centre de vaccination secondaire de Gembloux.Le pelage du chien: son entretien, ses maladiesComment prendre soin du pelage des chiens et quels sont les signes révélateurs d'une pathologie? Quelques clés pour entretenir et nettoyer son animal et pour repérer les maladies de peau les plus courantes.Pharmacienne à Liège, Alix Tihon crée aussi des bijoux"Avec une tante pharmacienne, j'ai été plongée dans l'univers de l'officine dès mon plus jeune âge. D'après mes anciens instituteurs, j'étais déjà résolue à marcher dans ses traces à l'école primaire ! Ce rêve s'est aujourd'hui réalisé et je continue à adorer mon boulot et les contacts avec les patients à la pharmacie de Beaufays", raconte Alix Tihon (32 ans). Cette jeune maman a toutefois aussi toujours eu une fibre créative, qui trouve notamment à s'exprimer dans la création de bijoux originaux.