Avez-vous des projets pour les vacances? Allez-vous immédiatement céder aux sirènes d'un voyage lointain ou envisagez-vous plutôt un bel été au pays? Pratiquement toutes les portes sont à nouveau ouvertes et on ne peut que s'en réjouir. Si les assouplissements se succèdent aujourd'hui à un rythme soutenu, c'est surtout - si pas entièrement - grâce au succès de la campagne de vaccination et à son organisation remarquable. Malgré tout, il est encore trop tôt pour tout lâcher et il reste capital de respecter les mesures de précaution de base.

En attendant, nous avons déjà eu le plaisir de redécouvrir les terrasses de l'horeca un peu partout en Belgique. Qui n'en a pas profité, ces dernières semaines, pour aller prendre un bon repas, un petit verre ou idéalement les deux en toute convivialité? Sans doute avez-vous savouré à cette occasion une bière ou un verre de vin, la consommation d'alcool étant solidement ancrée dans les habitudes de bien des pharmaciens belges - c'est du moins ce qu'il ressort des résultats de notre enquête sur le burn-out et les assuétudes. Nous avions déjà eu l'occasion d'en analyser le premier volet dans notre édition du mois de mai ; dans ce numéro, nous nous arrêtons sur la consommation d'alcool et d'autres substances.

La consommation d'alcool semble solidement ancrée dans les habitudes de bien des pharmaciens

Un peu plus d'un tiers des pharmaciens qui ont répondu à notre enquête boivent de l'alcool au moins deux fois par semaine. Un sur dix le fait même pratiquement au quotidien, et la consommation semble augmenter avec l'âge.

Heureusement, l'immense majorité des sondés reste malgré tout dans la zone de risque 1, correspondant à une consommation négligeable. Un sur six se trouve dans la zone de risque 2 et flirte donc avec les limites de l'acceptable en vertu des normes actuelles (maximum dix unités d'alcool par semaine, avec au moins deux jours d'abstinence). Chez 1% des participants, on peut parler d'une consommation préoccupante (zone de risque 3 ou 4). On observe aussi que 13% des répondants sont amenés au moins une fois par mois à consommer plus de six unités en une fois, dont un quart le font chaque semaine. Il s'agit d'un indicateur de "binge drinking", une habitude qui est loin d'être sans danger, souligne le Pr Kris Van den Broeck (UA).

Une autre tendance qui s'observe depuis une vingtaine d'années un peu partout en Occident est que les femmes sont de plus en plus nombreuses à consommer de l'alcool. Cela se reflète d'ailleurs dans notre enquête, commente le Pr Geert Dom, psychiatre. "Ces résultats soulignent une nouvelle fois qu'il est plus que jamais important d'être attentif à une consommation d'alcool réfléchie et sûre - chez les hommes, bien sûr, mais peut-être encore plus chez les femmes hautement qualifiées et notamment chez les pharmaciennes."

En conclusion, refrain connu: dégustez, mais avec modération...

Pour conclure, toute l'équipe du Pharmacien vous souhaite un été bienfaisant et en toute sécurité. Nous vous donnons rendez-vous au mois de septembre pour notre prochaine édition!

veerle.caerels@roularta.be, pharmacien@roularta.be, @VeerleCaerels, @pharmacienBE

Avez-vous des projets pour les vacances? Allez-vous immédiatement céder aux sirènes d'un voyage lointain ou envisagez-vous plutôt un bel été au pays? Pratiquement toutes les portes sont à nouveau ouvertes et on ne peut que s'en réjouir. Si les assouplissements se succèdent aujourd'hui à un rythme soutenu, c'est surtout - si pas entièrement - grâce au succès de la campagne de vaccination et à son organisation remarquable. Malgré tout, il est encore trop tôt pour tout lâcher et il reste capital de respecter les mesures de précaution de base. En attendant, nous avons déjà eu le plaisir de redécouvrir les terrasses de l'horeca un peu partout en Belgique. Qui n'en a pas profité, ces dernières semaines, pour aller prendre un bon repas, un petit verre ou idéalement les deux en toute convivialité? Sans doute avez-vous savouré à cette occasion une bière ou un verre de vin, la consommation d'alcool étant solidement ancrée dans les habitudes de bien des pharmaciens belges - c'est du moins ce qu'il ressort des résultats de notre enquête sur le burn-out et les assuétudes. Nous avions déjà eu l'occasion d'en analyser le premier volet dans notre édition du mois de mai ; dans ce numéro, nous nous arrêtons sur la consommation d'alcool et d'autres substances. Un peu plus d'un tiers des pharmaciens qui ont répondu à notre enquête boivent de l'alcool au moins deux fois par semaine. Un sur dix le fait même pratiquement au quotidien, et la consommation semble augmenter avec l'âge. Heureusement, l'immense majorité des sondés reste malgré tout dans la zone de risque 1, correspondant à une consommation négligeable. Un sur six se trouve dans la zone de risque 2 et flirte donc avec les limites de l'acceptable en vertu des normes actuelles (maximum dix unités d'alcool par semaine, avec au moins deux jours d'abstinence). Chez 1% des participants, on peut parler d'une consommation préoccupante (zone de risque 3 ou 4). On observe aussi que 13% des répondants sont amenés au moins une fois par mois à consommer plus de six unités en une fois, dont un quart le font chaque semaine. Il s'agit d'un indicateur de "binge drinking", une habitude qui est loin d'être sans danger, souligne le Pr Kris Van den Broeck (UA). Une autre tendance qui s'observe depuis une vingtaine d'années un peu partout en Occident est que les femmes sont de plus en plus nombreuses à consommer de l'alcool. Cela se reflète d'ailleurs dans notre enquête, commente le Pr Geert Dom, psychiatre. "Ces résultats soulignent une nouvelle fois qu'il est plus que jamais important d'être attentif à une consommation d'alcool réfléchie et sûre - chez les hommes, bien sûr, mais peut-être encore plus chez les femmes hautement qualifiées et notamment chez les pharmaciennes." En conclusion, refrain connu: dégustez, mais avec modération... Pour conclure, toute l'équipe du Pharmacien vous souhaite un été bienfaisant et en toute sécurité. Nous vous donnons rendez-vous au mois de septembre pour notre prochaine édition!