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Une récente enquête menée par Multipharma auprès de 2.000 Belges confirme certaines tendances. "85% des Belges ont plus ou moins un pharmacien attitré. La moitié des personnes interrogées considèrent également leur pharmacien comme un véritable prestataire de soins, auprès duquel ils obtiennent aisément des informations sur le bon usage des médicaments, les petits maux, etc." Cependant, il y a aussi un 'mais', poursuit Geert Reyniers: "Près de la moitié disent qu'ils n'osent pas aborder certains sujets ou certains petits maux en présence d'autres patients. En outre, un quart d'entre eux n'osent tout simplement pas aborder certains sujets embarrassants ou personnels avec le pharmacien et ont même déjà commandé certains produits en ligne par gêne." "L'enquête confirme en grande partie ce que nous soupçonnions déjà: les gens ont confiance dans les pharmacies et dans le rôle des pharmaciens. Cette tendance a été renforcée par le Covid et les nouvelles tâches que les pharmaciens ont assumées dans ce contexte, comme le dépistage et la vaccination", enchaîne le pharmacien. Geert Reyniers commente: "En tant que société coopérative ou coopérative - où l'accent est mis sur les soins pharmaceutiques plutôt que sur l'aspect financier -, nous voulons contribuer au positionnement de la profession de pharmacien. Par exemple, au sein de notre réseau de 245 pharmacies, nous expérimentons de nouvelles façons d'améliorer la confidentialité. Des exemples concrets en sont des salles distinctes pour des entretiens personnalisés, des cloisons sur un long comptoir, un coin pour les enfants, un coin pour s'asseoir, un espace distinct pour les vaccinations et les tests, ..." L'un des grands avantages de la coopérative de pharmaciens est bien sûr sa taille: "En tant que grand groupe, nous avons indéniablement un certain nombre d'avantages. Multipharma est une entreprise de longue tradition qui a beaucoup évolué ces dernières années. D'abord sur le plan technologique, où nous avons fait un véritable bond en avant. Nous pouvons ainsi soutenir la vision de notre mission - fournir des soins pharmaceutiques de qualité - par le biais de la distribution la plus avancée sur le plan technologique, ce qui décharge nos pharmaciens et leur permet de consacrer du temps à la dispensation de soins et de se concentrer sur leur rôle au sein de la première ligne. En effet, il s'agit de l'avenir de la profession de pharmacien, qu'il se déroule ou non au sein d'une coopérative", souligne le directeur général. "Outre la collaboration avec d'autres pharmaciens et prestataires de soins, nous misons également beaucoup sur l'intégration des données et l'e-santé." Les pharmacies de Multipharma sont reconnaissables dans la rue par leurs couleurs et leur design. "Cela dit, elles restent avant tout un élément du quartier", explique Geert Reyniers. "Nous visons une certaine harmonisation - par exemple, nous demandons à nos pharmaciens de ne plus accrocher d'affiches dans la vitrine afin que les gens puissent voir ce qui se passe à l'intérieur. Certaines pharmacies sont immenses, presque atypiques, et ont suffisamment d'espace pour y aménager des coins séparés. Toutefois, nous avons aussi d'anciennes officines gérées par un seul pharmacien, qui sont beaucoup plus petites, avec des possibilités plus limitées en termes d'aménagement." Tout cela s'inscrit dans le cadre de la campagne de Multipharma visant à donner un nouvel élan à la profession de pharmacien. "Pour nous, les soins pharmaceutiques occupent une position centrale. Si cela va de pair avec la vente d'un produit parapharmaceutique de haute qualité à un prix correct, alors c'est très bien, ne nous en cachons pas", admet le directeur général. "Mais avant tout, nous voulons mettre en avant la prestation de soins, l'accompagnement des patients et les conseils sur la bonne utilisation des médicaments." Le mot d'ordre est que les patients viennent chez nous pour obtenir des conseils sur leur santé, et non pour bénéficier d'une réduction de X pourcents, précise Geert Reyniers. "En même temps, nous donnons un coup de pouce à la profession de pharmacien." Enfin, qu'en est-il de la concurrence des pharmacies en ligne? Geert Reyniers répond de manière pragmatique: "Pouvons-nous faire face à cette bataille? Non, car elles seront toujours moins chères. Voulons-nous mener cette bataille? Non plus, car ce n'est pas notre core business, c'est aussi simple que cela. Bien sûr, il arrive que nous fassions une promotion et que nous mettions un produit ou un service en exergue. Nous sommes également en train d'adapter notre site internet en mettant en avant des conseils, des vaccinations, du coaching, de l'éducation au diabète, ... liés à la vente de produits en ligne. Mais il ne s'agira pas d'un simple e-shop. Les soins pharmaceutiques sont toujours prioritaires. D'ailleurs, nous appliquons les mêmes prix en ligne que dans nos pharmacies".