Depuis les unités de soins jusqu'aux consultations spécialisées, les pharmaciens cliniciens déploient de plus en plus leurs compétences dans tout l'hôpital.
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Dans un contexte où la prise en charge en ambulatoire semble devenir le golden standard, quel est le rôle du pharmacien d'officine et que peut apporter la pharmacie clinique ? Tel était le sujet de la conférence orga nisée par la Fondation Médicaments et Société récemment à Bruxelles. Nous avons évoqué le rôle du pharmacien d'officine dans notre édition du 23 avril dernier, place à présent aux pharmaciens hospitaliers.Actuellement, la pharmacie clinique se développe entre des activités de réconciliation médicamenteuse, d'évaluation des médicaments prescrits, d'enregistrement d'une liste de médicaments actualisée, de schéma de médication de sortie... Le tout mâtiné d'une activité individualisée spécifi que à l'ambulatoire, une mission qui prend une place sans cesse croissante au point que les pharmacies d'hôpital se dotent d'un guichet et d'un espace de confi dentialité.Si les pharmaciens hospitaliers sont de plus en plus présents dans les équipes de soins où ils participent aux réunions multidisciplinaires, ils sont également de plus en plus actifs dans les consultations et à l'hôpital de jour.Hépatite CDepuis 2015 et l'arrivée des antiviraux à action directe (AAD), la prise en charge des patients souffrant d'hépatite C a bien évolué. " A Erasme, précise Émilie Quinet, le pharmacien accompagne le patient tout au long du traitement pour faire l'anamnèse médicamenteuse, analyser les interactions, expliquer le traitement, les effets indésirables et les interactions, évaluer l'observance et la tolérance. Nous assurons aussi une permanence téléphonique pour les patients. Différents outils ont été développés comme le carnet personnalisé du patient (infos, traitement, rendez -vous, contacts...) et le dossier pharmaceutique "." Le rapport d'activité montre que, depuis 2017, 204 patients ont été traités à Erasme, surtout par 'one pil'. 13% ont rencontré un pharmacien avant le traitement et 50% ont suivi l'ensemble du parcours pharmaceutique proposé. 36% ont rencontré des interactions et l'observance est bonne chez 89%. 44% appellent la pharmacienne pour poser des questions sur les interactions, les effets secondaires... "Cet accompagnement par un pharmacien permet de répondre à deux points du protocole d'accord VHC : il est systématiquement consulté pour évaluer les interactions médicamenteuses et il permet au patient de bénéficier de conseils pharmaceutiques.