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Que les pharmaciens puissent et doivent jouer un rôle dans la prévention et le contrôle de maladies non transmissibles est indiscutable et fait d'ailleurs partie du cadre pluriannuel. Les exemples de réussite ne manquent pas à l'étranger. Lors du dernier congrès annuel de l'Association européenne des étudiants en pharmacie (EPSA) à Sofia, le pharmacien Jan De Belie, Professional Affairs Advisor chez Pharmaceutical Group of the European Union (PGEU), a détaillé le programme finlandais pour le contrôle de l'asthme." Dans les années '90, la Finlande s'est rendue compte qu'il existait un sous-diagnostic important de l'asthme. De nombreux patients présentaient des symptômes graves ou incontrôlés, ce qui entraînait des coûts élevés en soins de santé. " Le gouvernement finlandais, en collaboration avec la Lung Health Association finlandaise (Filha), a alors pris le taureau par les cornes et élaboré un programme national. " L'accent était mis sur les soins de première ligne : les médecins, les pharmaciens et les infirmières ont suivi la formation 'Local Asthma Champions' pour coacher les patients sur le mode de vie, la gestion des médicaments, le suivi du renouvellement d'ordonnance, etc. " Après un certain temps, plus de 94% des pharmacies disposaient d'un pharmacien qui avait suivi la formation. " Une plus-value du programme finlandais est l'approche intégrée au niveau local avec, outre le rôle essentiel des pharmaciens, une structure de réseau claire vers les pneumologues, un aspect parfois négligé dans d'autres pays. "Le programme, combiné à des campagnes de sensibilisation, a donné d'excellents résultats. Entre 1994 et 2015, le nombre de diagnostics d'asthme est passé de 135.000 à 256.000 patients. Au début, un patient sur cinq souffrait de symptômes sévères ou incontrôlés - un chiffre qui est passé à 2,5%. Le coût des soins de santé est passé de 330 millions à 191 millions par an.Jan De Belie : " Le programme finlandais est certainement un exemple à suivre comme approche intégrée pour l'ensemble de la première ligne, avec un accent sur la collaboration et une bonne communication, et où le patient occupe une place centrale. "