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Révéré par une cohorte d'aficionados fidèles, le discret JJ Cale a su, tout au long de sa longue carrière, se faire désirer : lui paressant beaucoup, ses albums paraissant peu, jamais surprenants mais toujours convaincants. Suite à sa disparition il y a six ans, sa veuve a décidé de puiser dans son catalogue d'inédits, ce collier de perles qui dément la réputation de splendide fainéant de l'homme au chapeau, contemplant la vie depuis son rocking-chair.Le style inimitable et attendu de Cale ressuscite au travers de ces 15 chansons : une sorte de boogie en espadrille qu'un écrasant soleil ralenti, un blues abstrait et laconique, mâtiné de country légèrement énervée, mais pas trop : fait trop chaud... Et puis, surtout, il y a cette guitare : féminine, discrète, lascive, sensuelle, invitation à la sieste " crapuleuse ".Un instrument qui, plus que jamais dans les mains de JJ Cale, ressemble dans ses formes et son élégance chaloupée à un corps de femme, à qui l'auteur-compositeur-interprète vient susurrer, murmurer à l'oreille, des paroles enjôleuses (Chasing you) ou cajoleuses (Stay around).Admiré par Neil Young ou Eric Clapton qui l'a célébré en le reprenant (Cocaïne, After Midnight) et réalisé un album en sa compagnie, imité par Mark Knopfler, repris par Lynyrd Skynyrd, ses chansons n'ont l'air de rien... et pourtant c'est une mine.