Soyons clairs, je ne parle pas ici de football et je n'ai évidemment aucune intention de vous comparer à Roberto Martinez, Didier Deschamps, Louis van Gaal ou Tite.

Quoique. Si on définit un coach comme une personne qui guide - avec succès - son équipe vers un objectif précis, je vois tout de même quelques parallèles, l'équipe étant alors votre clientèle/patientèle, l'objectif poursuivi une vie saine (ou la plus saine possible). Et vous, vous conseillez, vous aidez, vous encouragez, vous proposez des astuces et vous corrigez le tir si nécessaire. Le tableau est assez juste, non?

Dans cette dernière édition de l'année, nous aurons l'occasion d'aborder plusieurs thématiques où votre rôle de coach (de santé) revêt une importance non négligeable.

Il y a par exemple ce travail de fin de master réalisé par Marijke Peeters et encadré par Hans De Loof, qui a exploré ce que pensent les patients de la mention de l'indication thérapeutique sur les ordonnances médicamenteuses. Conclusion? La majorité ne s'en offusquent pas et estiment que le pharmacien peut avoir connaissance de la/des maladie(s) motivant la prescription. Et ce n'est finalement pas illogique puisque, si cette information lui est refusée, il lui sera beaucoup plus difficile de dispenser des soins réellement intégrés, souligne le Pr De Loof. Voilà un premier exemple du rôle de coach dévolu à la profession.

Les soins intégrés, justement, sont aussi au coeur du dossier de ce dernier numéro de l'année. Comme l'explique Marie Van de Putte, le pharmacien de référence peut assumer dans ce cadre une mission élargie, définie en fonction des besoins individuels du patient. À ces soins pharmaceutiques de base (mise à jour du schéma de médication, surveillance médicamenteuse, sensibilisation à la vaccination, prévention...) viennent s'ajouter des prestations "avancées". Là encore, il est question d'accompagner, de conseiller, de rectifier certaines choses - autant d'éléments qui relèvent des missions fondamentales d'un coach.

Le pharmacien peut toutefois aussi jouer un rôle de coach sur le plan social, comme en témoigne l'action lancée par Leen Feys, qui distribue gratuitement dans son officine de Deinze des kits contre la précarité menstruelle pour éviter aux adolescentes qui ne peuvent pas s'acheter tampons ou serviettes de devoir manquer l'école.

D'ici quelques jours, nous saurons quel coach aura su mener ses as du ballon rond vers la victoire finale... mais entre-temps, le pharmacien mérite lui aussi un coup de chapeau dans la catégorie "coach de santé"!

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année au nom de toute l'équipe du Pharmacien.

veerle.caerels@roularta.be, apotheker@roularta.be

Soyons clairs, je ne parle pas ici de football et je n'ai évidemment aucune intention de vous comparer à Roberto Martinez, Didier Deschamps, Louis van Gaal ou Tite. Quoique. Si on définit un coach comme une personne qui guide - avec succès - son équipe vers un objectif précis, je vois tout de même quelques parallèles, l'équipe étant alors votre clientèle/patientèle, l'objectif poursuivi une vie saine (ou la plus saine possible). Et vous, vous conseillez, vous aidez, vous encouragez, vous proposez des astuces et vous corrigez le tir si nécessaire. Le tableau est assez juste, non? Dans cette dernière édition de l'année, nous aurons l'occasion d'aborder plusieurs thématiques où votre rôle de coach (de santé) revêt une importance non négligeable. Il y a par exemple ce travail de fin de master réalisé par Marijke Peeters et encadré par Hans De Loof, qui a exploré ce que pensent les patients de la mention de l'indication thérapeutique sur les ordonnances médicamenteuses. Conclusion? La majorité ne s'en offusquent pas et estiment que le pharmacien peut avoir connaissance de la/des maladie(s) motivant la prescription. Et ce n'est finalement pas illogique puisque, si cette information lui est refusée, il lui sera beaucoup plus difficile de dispenser des soins réellement intégrés, souligne le Pr De Loof. Voilà un premier exemple du rôle de coach dévolu à la profession. Les soins intégrés, justement, sont aussi au coeur du dossier de ce dernier numéro de l'année. Comme l'explique Marie Van de Putte, le pharmacien de référence peut assumer dans ce cadre une mission élargie, définie en fonction des besoins individuels du patient. À ces soins pharmaceutiques de base (mise à jour du schéma de médication, surveillance médicamenteuse, sensibilisation à la vaccination, prévention...) viennent s'ajouter des prestations "avancées". Là encore, il est question d'accompagner, de conseiller, de rectifier certaines choses - autant d'éléments qui relèvent des missions fondamentales d'un coach. Le pharmacien peut toutefois aussi jouer un rôle de coach sur le plan social, comme en témoigne l'action lancée par Leen Feys, qui distribue gratuitement dans son officine de Deinze des kits contre la précarité menstruelle pour éviter aux adolescentes qui ne peuvent pas s'acheter tampons ou serviettes de devoir manquer l'école. D'ici quelques jours, nous saurons quel coach aura su mener ses as du ballon rond vers la victoire finale... mais entre-temps, le pharmacien mérite lui aussi un coup de chapeau dans la catégorie "coach de santé"! Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année au nom de toute l'équipe du Pharmacien.